top of page

Prisonnier de ma liste et candidat malgré moi

Martial DUMANT

Campestriennes et campestriens, la loi électorale est ainsi faite qu'il n'est pas possible de quitter une liste entre les 2 tours de l'élection municipale. 


Lorsque René FOUET est venu me demander fin janvier 2020, si je voulais rejoindre sa liste « Mieux Vivre à Champigny », j'ai répondu favorablement sur la confiance apparente qu'il m'inspirait, mais sans connaitre aucun des autres membres, avec comme souhait d'œuvrer pour Champigny dans le respect de toutes et tous et en finir avec les querelles minant la municipalité. J'ai essayé avec enthousiasme d'apporter ma contribution à la campagne du premier tour en veillant à ce qu'elle soit la moins polémique possible, basée sur le programme pour Champigny. 


Jamais je n'aurais imaginé il y a 4 mois, me retrouver dans cette situation invraisemblable de devoir continuer de cautionner par ma présence, une liste électorale dont j'ai découvert la véritable nature au cours du délais de report du second tour. 


Le report du second tour à cause de la situation sanitaire m'a permis de découvrir peu à peu le fonctionnement de notre groupe. J'ai déploré l'absence de communication de notre tête de liste, l'omniprésence de certains membres, l'impossibilité d'émettre le moindre avis différent, de débattre, en clair une pensée unique. Alors j'ai compris que la liste « Mieux vivre à Champigny » était essentiellement un club composé de 4 couples et quelques amis voisins de M FOUET. J'ai assimilé que j'avais été démarché par M FOUET pour apporter mon image de personne originaire de Champigny, sans histoires, pour ce que je peux représenter mais certainement pas pour participer dans le cercle hermétique. 


J'ai saisi surtout que la liste n'avait pas pour motivation première d'agir pour le bien de Champigny, mais d'assouvir des haines, rancunes, et jalousies. J'ai remarqué que la liste était désorganisée et menée par des personnes aux ambitions sous-jacentes. J'ai constaté qu'il ne fallait pas s'interroger, poser des questions, et que j'étais ignoré, écarté du club des voisins constituant la base de la liste « mieux vivre ». j'ai compris pourquoi la municipalité actuelle dont M FOUET est membre et adjoint, avait subi les démissions de 4 adjoints dont dernièrement MME VASSE, par manque de collaboration ,communication. 


je me suis interrogé sur le brouillard de rumeurs distillé par M FOUET et ses acolytes sur les agissements, l'honneur de ses concurrents et j'en ai saisi le but : détourner l'attention du vide de leur projet en discréditant l'adversaire et du coup se parer de toutes les vertus. J'ai vu de l'intérieur fonctionner ce club fermé qui exclut plutôt que de rassembler, et j'en suis désormais, et déjà victime avant même l'élection. 
Alors je me suis trompé, ma confiance a été abusée, et je ne veux pas duper les électrices et électeurs de Champigny sur la véritable nature de la liste « mieux vivre à Champigny ».

C'est l'avenir de Champigny qui est en jeu pour les 6 ans à venir, vous devez savoir pour bien prendre votre décision au moment du vote, et malgré ma présence contrainte par la loi sur la liste mieux vivre, je ne la cautionne pas, je ne la cautionne plus et je préfère ne pas être élu, et être en paix avec ma conscience. Je suis conscient des risques que je prends, mais l'élection est proche et je ne pense pas que la commune puisse être gérée correctement par l'équipe de M FOUET. Je ressens le devoir de vous le dire. 


Comme je suis avant tout une personne qui cherche le dialogue, à comprendre les choses pour me faire une opinion, j'ai rencontré MME VASSE, M LEDOUX,et M BROCHIER si décriés par mes colistiers, je leur ai posé en toute franchise toutes les questions, tous les reproches qui circulent. Le dialogue a été franc, sincère, sans langue de bois, tes échanges constructifs, dans le respect total des points de vue parfois divergents. 


Ma décision pour le second tour est de voter pour la liste « Réunis pour agir », un groupe ouvert qui rassemble, plus organisé composé de personnes représentant la diversité territoriale et sociale de mon village, dont la réussite personnelle est gage de sérieux, et bénéficiant de l' expérience de 4 adjoints poussés à la démission par la mauvaise collaboration au sein de la municipalité sortante dont M FOUET est le représentant sur la liste « Mieux vivre à Champigny » 


Avec toutes mes excuses auprès des campestriennes et campestriens pour n'avoir pas été attentif des le 1er tour , je conseille de voter pour la liste « Réunis pour agir » pour le bien de Champigny de ses habitants. 

              Bien sincèrement 

signature.png
bottom of page